Bayam (ancien Bayard Kids) sous Linux avec Wine [MAJ 24/07/2014]

Bonjour,

Depuis que je suis (définitivement) passé sur Linux, en laissant (définitivement) de coté Windows de Microsoft, il m’a fallu une bonne dose d’adaptation et de souvenirs de mes cours Unix qui ne datent que de 20 ans…

Et comme j’avais mes petites habitudes j’avais installé pour ma fille un petit logiciel des éditions Bayard, un logiciel fonctionnant avec Adobe Air, il s’agit de Bayam Image.

J’ai découvert avec stupéfaction que la version de Air pour Linux n’était plus développée, la dernière étant la version 2.6. J’avoue ne même pas avoir essayé de faire fonctionner Bayam avec cette version.

Ma fille adore Bayam.

Alors comment faire ?

Et bien, j’ai cherché, j’ai trouvé des astuces, mais ça me laissait assez dubitatif. Soit presque personne ne se sert de Bayam, soit ceux qui ont trouvé une solution n’ont pas eu le goût de la partager (même en commentaires dans un blog spécialisé).

Alors, comme ça fonctionne chez moi, je vous propose de le faire fonctionner chez vous si vous avez un Linux.

Je fonctionne avec un Linux Mint 15 Olivia 64 bits sur ordinateur portable, avec une carte graphique Nvidia 140M (128Mo de Ram), 4Go de RAM et un disque de 320 Go. La Linux Mint est basée sur Ubuntu (sans Unity: beurk). J’ai aussi faire l’installation suivante sur une ubuntu 12.10 avec Untity (re-beurk) sur un PC fixe, 3 Go de RAM, 320 Go de disque dur, une carte graphique Nvivia GTS 8800 avec 512 Mo de Ram. Voilà pour les environnements techniques que j’ai pu testé avec succès.

  1. 1ère étape, l’installation de Wine sous Linux (généralement dans la logitèque sinon sous le gestionnaire de paquets, sinon allez sur le site http://www.winehq.org/download/ où vous trouverez en fonction de votre distribution la procédure adéquate),
  2. 2nde étape, une fois Wine installé, téléchargez la version 3.7 d’Adobe AIR Image (pas la 3.8 ou la 3.9, en tout cas chez moi tout Bayam ne fonctionne pas avec ces versions): allez ici http://helpx.adobe.com/air/kb/archived-air-sdk-version.html et cherchez « Adobe AIR 3.7 runtime downloads » puis choisir le runtime pour Windows),
  3. Le téléchargement effectué, pointez sur le fichier « AdobeAIRInstaller.exe » Image et faire un clic droit pour « Ouvrir Avec » puis « Wine – chargeur de programmes Windows« ,
  4. L’installation d’adobe Air commence. Pour ma part, pas de raccourci pour pointer ensuite sur le lanceur d’adobe Air, pour installer Bayam,
  5. Installation d’Adobe Air terminé
  6. Vous devez maintenant lancer le fichier « Adobe Air Application Installer.exe » Image contenu dans le répertoire wine suivant (en général, avant le .wine, vous devez avoir quelque chose comme /home/user où user est votre nom d’utilisateur) « .wine/dosdevices/c:/Program Files (x86)/Common Files/Adobe AIR/Versions/1.0« ,
  7. 3ème étape, l’installation de bayam peut s’effectuer. Vous lancez l’installateur d’application d’Adobe Air, il vous demande quel fichier installer, pointer sur le fichier BayardKids.air Image (pour ma part je l’ai mis dans /home/user/.wine/drive_c/users/Public/Documents),
  8. L’installation de BayardKids se lance, décochez le raccourci et le lancement direct après installation, continuer.

Voilà vous venez d’installer Bayam.

Vous n’avez plus qu’à aller trouver l’icone en cherchant « Bayam » (soit dans Unity, soit dans votre lanceur d’application, soit dans le répertoire Wine « /home/user/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Bayam 3-7/Bayam 3-7.exe« ), lancer l’application, faire la mise à jour Bayam (surtout pas celle d’Adobe Air, vous devez rester en version 3.7), et ensuite entrer les renseignements de votre compte chez Bayard (email et mot de passe).

Votre (ou vos) comptes apparaissent, vous n’avait plus qu’à cliquer comme d’habitude sur le bon bouton et utiliser Bayam comme si vous étiez sous Windows.

J’espère avoir été clair.

Bon jeu « les enfants »…

Christophe

[MAJ du 24/07/2014]: j’ai eu le loisir de vérifier que cette procédure fonctionne tout aussi bien avec la version Bayam 7-11 (disponible ici) avec exactement la même procédure.

PS: si, par mégarde, vous ou quelqu’un d’autre clique sur le bouton d’Abode Air et fait la mise à jour, impossible pour moi de vous dire ce qu’il va se passer. Vous aller passer directement sur la version 3.9 (dernière version au moment de l’écriture de l’article). Et là, soit vous avez de la chance et tout continue de fonctionner correctement, soit vous n’en avez pas, et malgré le fait que vous puissiez croire que tout va bien, les vidéos ne démarrent pas. Soit vous pouvez repasser sur la version 3.7 d’Adobe, soit non. Si c’est nom, ma solution est radicale mais fonctionne: Avec Wine vous avez peut être installé Winetricks, lancez-le, choisissez « Select the default wineprefix », puis « Delete ALL DATA AND APPLICATIONSINSIDE THIS PREFIX ». Vous détruisez ainsi le wine, son disque virtuel pour être exact. Vous devrez ensuite relancer Winetricks, selectionner « Select the default wineprefix » et ensuite faire annuler. Recommencer la procédure d’installation avec la version 3.7 d’Adobe Air.

PS2: on peut sans aucun doute faire une installation autrement que dans le wineprefix par défaut, mais sachant que mon utilisation de wine sera très réduite, je ne me suis pas donner la peine pour l’instant d’aller plus loin à ce sujet. Si quelqu’un veut et peut expliquer clairement et en français comme cela peut être fait il est le bienvenue.

Publicités

16 réflexions sur “Bayam (ancien Bayard Kids) sous Linux avec Wine [MAJ 24/07/2014]

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations. J’avais essayé Bayam avec la version 2.6 d’Adobe AIR pour linux mais sans succès. J’avais droit à un écran blanc après le choix du profil ( il n’arrivait pas à démarrer flashplayer). Je ne voulais pas me résoudre à installer un Windows juste pour ça, même en machine virtuelle.
    Il ne m’avait pas traversé l’esprit d’utiliser wine … d’ailleurs c’est la première fois que je l’utilise.
    Pour compléter ce post je fait part des problèmes que j’ai rencontré avec wine sur une distribution Crunch Bang Waldorf :

    1) pour me simplifier la gestion et la configuration j’ai utilisé « PlayOnLinux »
    2) il m’était impossible d’installer Adobe AIR 3.7 dans l’environnement wine: il lui manquait une version d’adobe AIR installée oO ( si si c’était son message d’erreur ). J’ai donc installé la version d’adobe AIR fourni par PlayOnLinux et qui est la version 2.6. Ensuite j’ai pu faire la mise à jour en 3.7.
    3) j’ai installé la version (11.9) de flashplayer fournie par PlayOnLinux.
    4) à la première lecture d’une video flash bayam plantait. J’ai du forcer « rendu offscreen » sur « backbuffer » (merci le log de wine) dans les réglages de wine.

    Par la suite j’ai tenté un upgrade de AIR à la 3.8, et je confirme que Bayam 3-7 n’aime pas du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Denis
      j’avais essayé avec PlayOnLinux, mais ensuite j’ai trouvé une solution avec wine, j’ai donc mis celle-ci.
      Concernant la version 3.8 et au-delà d’Adobe Air, j’avais eu le problème sous Windows. J’ai essayé avec la version 3.9 aussi, mais les problèmes persistent aussi.
      Je me demande si chez Bayard, on ne va pas abandonner Adobe Air à moyen-court terme et développer le tout style en HTML5….
      Et comme ma fille s’amuse très bien avec, et que je suis sur du fonctionnement sous la version 3.7…
      Chez Bayard, on confirme d’ailleurs que, quelque soit le système d’exploitation, si des problèmes surviennent, il faut repasser en version 3.7 d’Abode Air.
      J’ai utilisé le même moyen sous Mint 15 Olivia 64bits et Emmabuntu 12.04 (base Xubuntu) 32 bits avec succès, mais je n’ai pas essayé sur d’autres Linux pour l’instant. A priori, sur des Linux basés sur Ubuntu ça fonctionne, pour les Débian je ne suis pas sur, et les autres non plus. J’ai partagé juste pour que d’autres est une base, libre à chacun de compléter comme tu l’as fait dans les commentaires. Si j’ai suffisamment d’informations, je peux soit compléter, soit faire un article supplémentaire afin de compléter celui-ci.
      Bon week-end
      Christophe

      J'aime

  2. Merci beaucoup ! J’ai suivi vos instructions à la lettre et ça fonctionne parfaitement (avec Mint 17).
    Mes filles sont ravies de pouvoir à nouveau utiliser Bayam.

    J'aime

  3. Bonjour sur Mint Maya (basé sur ubuntu 12 Precise) cela semble fonctionner. Mais Bayam demande une MAJ et j’obtiens une erreur #1024 à 87 % du téléchargement de la MAJ !
    J’ai mis Adole Air 3.7 avec Wine comme indiqué.

    J'aime

  4. J’ai une procédure qui marchotte : certains trucs sont probablement inutiles

    J’ai ouvert en mode administrateur les dossiers de wine, réinstallé Adole Air 3.7. Puis Bayam.
    Ensuite en lançant Bayam (dans un nautilus en mode adin) j’ai accepté la MAJ d’adobe air (une version du genre 15.1.3), puis lancé la MAJ de Bayam qui cette fois-ci s’est effectuée correctement.

    Maintenant pour lancer Bayam je dois :
    Wine> Parcourir c:
    Ouvrir Program Files en mode adminsitrateur
    Lancer Bayam avec Wine (clic droit)

    Chaque fois la fameuse MAJ de Bayam se fait… bizarre mais ça fonctionne.

    J'aime

    • Bonjour,
      comme précisé dans l’article, à chaque fois que j’ai voulu installer une mise à jour d’Adobe AIR supérieure à 3.7, si celle-ci s’installe correctement, alors certaines parties de Bayam ne fonctionnaient plus.
      Donc à chaque fois qu’Adobe AIR demande à installer une mise à jour, je la refuse systématiquement.
      Si ça fonctionne avec une version 15, alors tant mieux, mais moi, je ne me risque pas au delà de la version 3.7.
      Bonne continuation.

      J'aime

  5. Merci d’avoir partagé votre test : il aura permis de donner une nouvelle jeunesse à une machine qui mourrait à feu doux sous les attaques répétées d’un infâme Vista natif, bien heureuse qu’elle est maintenant – comme ses utilisateurs – sous GNU/Linux de pouvoir jouer à la fois à BayaM et à GCompris 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s