4 – Gérer le serveur DLNA Serviio avec la console sous Linux [MAJ]

Nous avons un serveur DLNA Serviio en route, il fonctionne mais ne fait pas grand chose, nous ne lui avons pas spécifié les fichiers qu’il doit partager.

Nous pourrions passer en ligne de commande, mais comme je suis très « graphique » je vais utiliser la console de gestion de Serviio.

Nous avons installé Serviio dans le répertoire /usr/share/serviio et dan le répertoire bin de serviio, nous avons 2 fichier, le premier lance le serveur (serviio.sh) et le second lance la console (serviio-console.sh).

Lancement console serviio

Patientez jusqu’au lancement de la console, cela peut mettre un peu de temps, et au final vous avez quelque chose du genre:

Console Serviio Statut

Si vous n’avez pas de ligne(s) visible dans le tableau, pas de panique, c’est que votre pare-feu bloque les ports nécessaires au bon fonctionnement de Serviio. Il suffit de lancer la configuration du pare-feu (accessible dans le menu d’application en tapant « pare » puis choisir dans la liste des programmes « configuration du pare-feu »).

Vous obtiendrez ceci:

Config Pare-feu

Cliquez en bas sur « Unlock » (ou Débloquer) et ensuite entrer le mot de passe:

mdp Admin

Vous aurez ainsi accès à la configuration du pare-feu. Vous devez débloquer les ports TCP 8895 et UDP 1900. C’est de l’hébreu pour vous, aucun problème suivez le guide.

Port TCP 8895 UDP 1900 Serviio

Dans le menu choisissez « Edition » et « Add Rules » (ou Ajoutez règles). Un écran s’affiche, choisissez le 2ème onglet:

Ajout règle TCP 8895

Vous devez avoir ceci, et cliquez sur « Ajouter », modifiez ensuite le « In » en « Out ». Voilà pour le port TCP, ne fermez pas, nous allons faire le port UDP.

Port UDP 1900 Serviio

Même opération que pour le port TCP, vous changez juste le terme « TCP » en « UDP » et mettez le 19000 en lieu et place du 8895. Faites le In et ensuite le Out en ajoutant à chaque fois.

Vous pouvez fermer, et voir les 2 ports apparaître dans la liste, en In et Out, en TCP pour le port 8895 et en UDP pour le port 1900.

Si l’inteface de Serviio est en anglais, aller dans l’avant-dernier onglet (Console settings), et dans la liste déroulante, choisissez « Français ». Cliquez sur « Save » en bas de la console. Fermez la console en cliquant sur la croix en haut à droite.  La console reste démarré, vous pouvez le voir dans l’affichage de la barre des taches:

Barre des taches

L’icône Jaune représente la console. Faites un clic droit dessus, et choisissez « Exit Serviio console ».

Retournez ensuite dans le répertoire /usr/share/serviio/bin et lancez le fichier serviio-console.sh pour relancer la console. Elle est désormais en français.

En allant sur le second onglet « Bibliothèque », vous allez pouvoir donner les répertoire contenant vos vidéos, vos musiques, vos photos que vous souhaitez pouvoir accéder sur votre TV ou autres ordinateurs sur le réseau à travers Serviio:

Biblio Serviio

Chacun donne les noms de répertoire qu’il veut, en voici pour l’exemple, le premier en vidéo (vous devez cocher la première case ensuite pour spécifier que ce sont des vidéos), le second des musiques (vous devez cocher la seconde case pour spécifier que ce sont des musiques) et le troisième des photos (vous devez cocher la troisième case pour spécifier que ce sont des images ou photos). Vous pouvez bien entendu avoir plusieurs répertoires pour chaque catégories, ici ce sont ceux qui sont sur le serveur de fichier Iomega iConnect, mais vpous pouvez inclure ceux de l’ordinateur (répertoires Vidéos, Musique et Images) et d’autres si vous en avez. Plus vous aurez de partage, plus le premier rafraichissement durera longtemps.

Voilà, vous avez désormais partagé vos fichiers.

PS: je viens de remarquer que l’affichage en français présente un bug: mon téléviseur (un KDL-32V5500) ne s’affiche pas correctement et surtout il n’est pas au vert. L’affichage en anglais ne présente pas ce bug. En espérant que ce ne soit qu’un bug d’affichage et non un bug de fonctionnement. Dans le doute, je suis revenu sur l’interface anglaise en attendant la future version 1.4.1 qui ne devrait pas tarder et vais signaler de ce pas le problème à l’équipe de Serviio.

Article précédent

MAJ: un problème de lecture de vidéo, voyez ici si vous êtes utilisateur Linux.

Publicités

2 réflexions sur “4 – Gérer le serveur DLNA Serviio avec la console sous Linux [MAJ]

  1. Pingback: Transfert de fichiers avec FileZilla sous Linux… | 1969 : Génération perdue ?

  2. Pingback: 5 – Impossible de lire les vidéos avec Serviio (DLNA) | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s