3 – Installer un serveur DLNA sous Linux: Serviio

Afin de pouvoir partager les fichiers multimédias, étape indispensable avant la lecture sur d’autres supports (la TV par exemple), nous devions disposer d’un logiciel adéquat.

Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser Serviio depuis plusieurs années (sous Windows à l’origine) et maintenant avec Linux. Sur la page Download de Serviio, vous trouverez un lien pour Linux, une archive qu’il vous faut télécharger et qu’il faudra ensuite décompresser et placer au bon endroit afin d’assurer son fonctionnement, quel que soit l’utilisateur de l’ordinateur.

La version actuelle au moment de l’article est la 1.4:

Download Serviio Linux

Cliquez sur le lien et choisissez d’enregistrer le fichier dans votre répertoire de Téléchargements (capture d’écran avec Firefox comme navigateur internet):

Enregistrer fichier Serviio

Une fois ce fichier téléchargé, vous l’ouvrez avec le gestionnaire d’archives par défaut (en double cliquant sur le fichier, le gestionnaire par défaut se lance automatiquement), et vous choisissez « extraire » en gardant la structure des répertoires, et vous lancez l’extraction où vous êtes, dans le répertoire de Téléchargements.

Extraction Serviio

Une fois l’extraction effectuée, vous quittez et vous allez renommer le répertoire nouvellement créer « serviio-1.4 » en « serviio ». Il suffit de cliquer une fois sur le répertoire, et de taper sur la touche F2 du clavier:

Extraction Serviio faite

Donc F2 et …

Renommer Serviio

devient serviio

Répertoire Téléchargements Serviio

dont voici la structure.

L’étape suivante sera de déplacer ce répertoire afin qu’il soit accessible à tous les utilisateurs de l’ordinateur et ainsi qu’il puisse être lancé dès le démarrage en étant un programme partagé.

Nous allons donc copier le répertoire entier dans le répertoire « /usr/share ». Pour ce faire, nous allons démarrer un « terminal » (administrateur si possible) et accéder aux commandes administrateurs afin de déplacer ce répertoire serviio dans /usr/share

Dans la fenêtre terminal, nous allons dans le répertoire de destination, c’est à dire /usr/share avec la commande cd /usr/share et nous déplaçons le répertoire serviio avec la commande « mv /home/christophe/Téléchargements/serviio . » (où christophe est le nom de l’utilisateur courant, le mien en l’occurrence).

Nous avons maintenant les fichiers au bon endroit, nous allons pouvoir créer un fichier de configuration afin de permettre le démarrage du serveur DLNA serviio au démarrage de l’ordinateur. Le contenu de ce fichier fonctionne sur des systèmes Linux basés sur Ubuntu 12.04 (precise), vous devez donc vérifier la compatibilité avec votre Linux avant d’aller plus avant.

Avant de créer ce fichier, je vous conseille vivement de créer un utilisateur spécial pour Serviio qui s’appellera serviio et ne servira qu’à gérer serviio au niveau système. Avec les commandes suivantes, cet utilisateur ne devrait pas apparaître dans votre écran de connexion.

la commande suivante (dans le terminal administrateur) permet de créer l’utilisateur sans fenêtre de connexion: « sudo useradd  -u 999 -g nogroup -b /usr/share/serviio -s /bin/false serviio »

La commande suivante permet de donner les droits d’utilisation adéquats pour l’utilisateur serviio: « sudo chown -R serviio /usr/share/serviio »

Vous pouvez désormais tester si votre serviio démarre et s’arrête. Lancez le « gestionnaire de taches », et toujours dans le terminal tapez une des commande

« sudo service serviio stop
sudo service serviio start
 »

La commande finissant par « start » lance le serveur et la commande finissant par « stop » arrête le serveur.

Vous devez donc maintenant pouvoir lancer le serveur et l’arrêter, il faut maintenant pouvoir gérer ce qu’il fait….

Article précédent

Publicités

3 réflexions sur “3 – Installer un serveur DLNA sous Linux: Serviio

  1. Pingback: 4 – Gérer le serveur DLNA Serviio avec la console sous Linux | Génération perdue 1969

  2. bonjour
    je debute sous linux
    j’ai suivi votre tuto, mais il semblerait qu il manque la creation de serviio.service
    je me trompe ?
    merci de votre aide

    J'aime

    • Bonsoir,
      j’ai décrit la procédure exacte que j’ai suivi pour faire en sorte que serviio fonctionne sur un linux basé sur une Ubuntu 12.04. Vous dire s’il manque la création du service, et bien, je n’en ai pas eu besoin. Maintenant, j’ai complété cet article car j’avais rencontré des difficultés.
      Si vous avez un complément pour la procédure, merci de bien vouloir l’indiquer, ainsi que la version de votre linux, quel linux et la version de serviio aussi. Je me ferai un plaisir alors de compléter cet article avec vos informations et le notifier dans celui-ci.
      Cordialement

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s