Avec ou sans ? telle est la question !

Lorsque vous voulez votre petit bout privé d’Internet chez vous, c’est normalement que vous voulez tester ou obtenir un programme personnel ou professionnel parce que vous estimez en avoir besoin.

J’ai découvert qu’il existe des logiciels qui peuvent s’utiliser seuls (dit « Standalone ») et d’autres non.

Pour ceux qui peuvent s’installer seuls, pas trop de problèmes, il suffit souvent de le télécharger, de le décompresser, de le copier au bon endroit et d’aller sur la page Web qui lance l’installation. On suit après, c’est souvent (pas tout le temps) assez simple et compréhensible.

Pour les autres, vous aurez besoin d’un « gestionnaire de contenu » autrement appelé « CMS« . Le CMS apporte une sorte de squelette permettant d’installer d’autres « modules » (un site Web dans le site Web CMS pour faire court) comme un gestionnaire de relation client, une comptabilité, et beaucoup d’autres. Par exemple, Ce blog est un module faisant parti du CMS WordPress.

La question est donc: Avec ou sans CMS ?

Selon le CMS que vous aurez choisi, certains ne fonctionne que seul, d’autres peuvent fonctionner seul ou avec le CMS et enfin les derniers ne fonctionnent qu’avec un CMS.

De plus en plus, les CMS fonctionnent soit seul soit avec un CMS, vous avez donc le choix. De plus en plus rares sont ceux qui ne fonctionnent que seuls.

Quels sont les CMS qui existent ? Et bien vous avez, ici présent, WordPress Logo WordPress Bleu, mais aussi Drupal Logo Drupal, SPIP Logo spip, Joomla Logo Joomla Color, Typo3 Logo typo3 et bien d’autres encore.

Pourquoi faire sans CMS ?

Vous n’avez pas besoin ou envie de voir ce que donne un blog, vous ne voulez qu’un gestionnaire de relation client (le fameux CRM), vous pouvez alors choisir un CRM qui fonctionne seul. Je dis un CRM, mais ça peut être un autre logiciel en fait, celui dont vous avez besoin.

Et puis, vous n’aurez qu’une seule installation à faire, moins de travail préparatoire au début. Par contre le jour où vous déciderez que si, vous avez besoin de ce fameux CMS, vous devrez alors faire un choix entre garder votre CRM et avoir un site CMS à coté, ou exporter vos données, faire l’installation du CMS, refaire l’installation de votre CRM (s’il s’adapte avec votre CMS en tant que module) et importer vos données dans votre nouvelle installation, ou pire être obligé de changer de CRM pour l’avoir en module de votre CMS et refaire une importation et une vérification de vos données dans le nouveau CRM.

Ça ne semble pas simple tout ça, même si au final c’est simple et logique.

Vous n’avez pas besoin d’un CMS, optez pour un CRM seul: une seule installation, mise en route rapide.

Pourquoi faire avec CMS ?

Vous avez besoin d’un site, blog ou autre fonctionnalité du CMS en plus de votre CRM. Vous voulez un site vitrine et un CRM pour vous. Même si c’est en local, le site peut vous permettre d’échanger de la documentation, des photos, des vidéos et autres liens sur tout votre réseau local, et en plus vous avez votre suivi client à disposition en tant que module.

Alors soit, vous allez devoir souvent faire 2 installation, celle de votre CMS et ensuite celle de votre CRM. La mise en route sera un peu moins rapide. Mais le temps passé ici sera regagné plus tard, vous aurez acquis une certaine expérience, tant sur le CMS que sur le CRM.

C’est quoi le bon choix ?

C’est le votre, c’est vous qui allez faire la ou les installations, c’est vous qui allez choisir et assumer ce choix, du début à la fin.

Le bon choix, c’est celui que vous allez faire, vous trouverez ici juste quelques éléments de base, et pas plus.

Pour illustrer le tout, je vais me baser sur ma propre expérience, un CRM seul qui s’appelle vTigerCRM vtiger logo color 49pxh et un couple CMS/CRM avec Drupal et CiviCRM logo CiviCRM.

A vous de suivre les pistes qui vous ressemblent, ou de vous faire une idée en suivant toutes les pistes.

Publicités

4 réflexions sur “Avec ou sans ? telle est la question !

    • Bonjour,

      Est-il gratuit ?

      Parce qu’ici c’est le cas, le seul prix étant le temps que vous y passez pour l’installer et ensuite le comprendre.
      En plus, vous apprenez, ce qui n’est pour moi, pas du temps perdu finalement.

      Voilà pourquoi j’explique comment faire chez soi, et non en mode SAAS, en ligne, centralisé et dont vous n’avez pas complètement le contrôle, surtout au niveau de vos données privées.

      Dans mon cas, pas de soucis, vos données sont en local, chez vous, pas de partage si vous ne le désirez pas, et vous gardez le contrôle de ce que vous partagez.

      Je ferais un article plus détaillé sur l’installation des 2 CRM que j’ai cité dans l’article.
      Et je regarderai aussi le lien que vous m’avez fourni bien sur, et pourquoi pas un article sur le sujet (en particulier et en général sur le SAAS).

      Merci de l’information en tout cas.

      J'aime

  1. Bonjour,
    Seule la version de test est gratuite… Notre étude de marché montre que les logiciels gratuits sont à la fois trop complexe et peu adapté aux besoins des clients (alors que nous pouvons faire du sur mesure).
    Concernant les données, le système est très sécurisé (les connexions au logiciel GRC Contact utilisent le système d’authentification et de cryptage SSL, comme les banques pour sécuriser l’accès à vos données bancaires). Et nous sommes soumis à la réglementation Française pour ce qui est des règles de confidentialité et de respects de la vie privée des données que nous hébergeons.

    Au plaisir de vous lire dans un prochain article, en effet un sujet sur le mode Saas peut être sympa, car il est vrai que les 2 modes sont complétement différents et ont chacun leurs avantages / inconvénients, chaque entreprise ayant des besoins différents…

    N’hésitez pas à nous tester 😉

    Bonne journée,
    Cordialement

    J'aime

    • En toute chose il y a effectivement des avantages et des inconvénients.
      J’irai voir sur votre site les démos accessibles et je me ferais une idée.
      Pour ma part, j’essaie de montrer qu’avec peu on peut faire beaucoup, et ensuite on voit ce qui correspond à son fonctionnement et ses moyens…
      Je veux aussi préciser qu’ici je propose de faire, de comprendre en mettant en œuvre des outils, simples ou plus complexes, afin que des personnes s’approprie ce savoir. Ils peuvent ainsi, grâce à ce savoir, choisir en conscience ce qu’il désire.
      Bonne journée aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s