Calculez pour donner…

Si comme moi, vous n’avez pas d’argent à consacrer à des associations qui viennent en aide à un peu tout le monde et à peu près à toutes les causes, vous pouvez quand même donner.

Vous pouvez donner de votre temps machine, du temps de calcul de votre ordinateur pendant que vous l’utilisez.

Vous pouvez le faire en installant un petit programme qui s’appelle BOINC.

En suivant ce lien, vous aurez toutes les informations nécessaires pour rejoindre en plus l’équipe « Decrython » lancée à l’époque par Thierry Lhermitte lors d’un Téléthon.

Si vous cherchez bien dans votre logithèque ou gestionnaire de paquets sous Linux, en tapant « boinc » vous devriez avoir un paquet disponible. Il vous suffit de l’installer:

pour ma part, mon gestionnaire de paquets est Synaptic

BOINC Linux

Sélectionnez « boinc » et « boinc manager », le 1er est le programme principal, celui qui permet d’effectuer les calculs, le second est l’interface graphique, permettant de paramétrer et de voir le calcul s’effectuer, d’accéder vos statistiques personnelles et celle de l’équipe. Si Synpatic vous demande de confirmer l’installation d’autres programmes nécessaires au bon fonctionnement de BOINC, acceptez-les.

Une fois l’installation effectuée (il suffit de cliquer pour la faire sur le bouton « Appliquer »), BOINC et son module graphique seront installés. Il vous suffira de lancer le menu, de taper « boinc » pour avoir le lien vers l’interface graphique.

Vous pouvez démarrer BOINC. Il vous demandera alors de paramétrer un compte, que nous n’avez peut-être pas encore. Rien de plus simple, démarrez votre navigateur Internet favori (Firefox par exemple) et cliquez sur ce lien: installation pour équipe Decrypthon.

Vous allez arriver sur ce site:

Le Decrypthon existe en tant qu’équipe du « World Community Grid », qui permet d’effectuer des calculs sur des tas de maladies (SIDA, Distrophie musculaire, Cancer, Dingue, etc…) mais aussi sur l’énergie propre, l’eau et beaucoup d’autre chose encore. Vous pouvez même choisir le ou les projets auxquels vous souhaitez participer, ou les choisir tous, le programme s’occupera pour vous des projets sur lesquels il travaille en fonction de la charge de calcul à faire.

Vous arrivez sur une page vous demandant de créer votre utilisateur:

WCG Création User

Choisissez un nom de membre (le lien à coté de vous permet de savoir s’il est disponible ou pas), votre mot de passe, et donner votre adresse mail. Choisissez ensuite si vous voulez recevoir ou pas des informations régulières de World Community Grid (vous pourrez changer ce paramètre une fois le compte créé), l’équipe Décrypthon est déjà sélectionnée (c’est aussi la mienne, je rabats du chalan vers eux, c’est gentil et ça ne mange pas de pain, en tout cas moi, ça ne me fait pas de pain en plus). Vous cochez la case et vous continuez.

WCG Projets

Vous choisissez le ou les projets, ou tous les projets. Ils seront alors mis en file d’attente en fonction des calculs demandés, et de leur disponibilité. Tous les projets ne fonctionnent pas tous en même temps, il y a des moments avec de nombreux projets en cours et d’autres moments avec moins. Aujourd’hui, 21 Janvier 2014, seuls 3 projets sont actifs, à vous de choisir votre ou vos projets, et cliquez sur continuer. Vous pourrez changer ce paramétrage plus tard aussi.

Enfin bon, vous voici sur la page, vous avez normalement installé BOINC, vous n’avez donc pas à « télécharger le logiciel du World Community Grid », vous l’avez déjà, c’est BOINC.

WCG install BOINC

Regardez plutôt la partie « Install World Community Grid Software » en cliquant sur « cliquant ici ».

Une nouvelle page s’affiche, vous expliquant la procédure complète.

Commencez à partir du point 4 et suivez tranquillement la procédure.

Pour attacher un projet, cherchez dans la liste, dans ma version de BOINC (7.0.27) la ligne (et donc le projet) World Community Grid existe, il suffit de le sélectionner.

Vous cliquez sur Suivant, on vous demande vos informations de compte (utilisateur et mot de passe) que vous entrez, et ensuite en cliquant sur Suivant, vous devez avoir un écran qui correspond à peu près à la capture d’écran du point 8.

Votre compte World Community Grid permet de savoir les projets sur lesquels vous êtes inscrit. Le travail que va faire votre ordinateur est téléchargé directement par BOINC, sans intervention de votre part. En fonction de la puissance disponible sur votre ordinateur, les modules de travail seront téléchargés et ensuite exécutés en arrière plan. Ceux-ci seront automatiquement suspendu lorsque vous utiliserez de façon importante votre ordinateur, pour ne pas impacter votre travail.

Au fur et à mesure du temps qui passera, selon la puissance de votre ordinateur, les calculs s’effectueront. Au bout d’une semaine par exemple, vous pourrez normalement voir les premiers résultats. Pour ce faire, il suffira sur l’écran simplifié de BOINC

WCG Vue simplifiée

de cliquer sur le bouton « Sites Web du projet », vous irez directement sur le site Web, et devrait y entrer la 1ère fois de nouveau votre identifiant et votre mot de passe. Et là, vous saurez que votre ordinateur sert les causes que vous avez choisi en calculant.

Alors certaines fois, on ne peut pas donner d’argent, mais on peut donner du temps, ici c’est du temps d’ordinateur que vous partagez pour aider la recherche. Chacun aide comme il peut, ceci est une solution pour qui n’a pas les moyens d’aider tous ceux que méritent de l’être.

Votre ordinateur donne alors sa puissance de calcul, comme des centaines de milliers d’autres ordinateurs pour effectuer des centaines de milliers d’heures de calculs qui font gagner un temps inimaginable à la recherche.

Voilà mon petit conseil de partage pour ceux qui désirent partager aussi leur ordinateur.

Bon(s) partage(s)….

Publicités

Une réflexion sur “Calculez pour donner…

  1. Pingback: Utiliser la dernière version de BOINC sous Linux… | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s