Shutter, la suite…

Après avoir installé Shutter (article précédent), je vais essayer de montrer quelques unes de ces possibilités.

Lançons Shutter en premier lieu:

Menu Linux Accessoires Shutter

La fenêtre principale apparaît:

Shutter Fenêtre principale

Allons dans le menu « Edition« , puis « Préférences« , nous allons voir un peu le paramétrage.

Shutter Préférences Principal

L’onglet Principal permet de définir le format de l’image, la méthode d’enregistrement (Pour ma part, j’ai choisi de ne pas enregistrer automatiquement l’image dès la capture effectuée). A vous de voir comment vous voulez que ça se passe quand vous faites une capture. Pour ma part, avoir des doublons à chaque capture, car en enregistrant sous un nom explicite, on doublonne le nom par défaut automatique, je ne trouve pas ça très pratique. A chacun sa façon de voir.

L’onglet suivant

Shutter Préférences Avancé

est « Avancé » et permet de définir le comportement de Shutter lors de la capture. Lorsque vous ferez une capture d’écran en sélectionnant une zone, le fait d’avoir le zoom activé est assez pratique, il vous permet vraiment de faire une copie très exacte de ce que vous voulez capturer, au millimètre (presque…). Le texte d’aide vous donne des informations dans une grande info-bulle, du style, « pour capturer la zone sélectionnée, appuyer sur Entrée une fois la sélection terminée ». Les autres options, je n’y ai pas touché, elles me vont très bien comme ça. Je verrais à l’usage, vous aussi sans doute. Vous voyez ici les cas de captures de sélection, de fenêtre, de menu et/ou info-bulle et de site Web (ça fait déjà plaisir de voir ce panel de capture possible).

Passons à la suite, l’onglet

Shutter Préférences Actions

« Actions » sur lequel je n’ai absolument rien changé pour l’instant. Ce sont des actions à déclencher juste après la capture, comme le lancement d’un éditeur de d’image (interne ou celui de votre choix parmi ceux installés sur votre ordinateur), la réduction des couleurs, le zoom de l’aperçu et le fait d’ajouter un cadre autour de votre capture d’écran. Pour ma part, pour l’instant, je n’ai rien coché, je n’utilise donc aucune de ces fonctionnalités. A vous de voir ici aussi si vous avez un besoin spécifique qui correspond à une de ces actions.

Allons maintenant voir l’onglet

Shutter Préférences Affichage image

« Affichage de l’image » qui permet de paramétrer le fond de la capture et la vue de la session. Le fond d’image pour ma part reste en motif à carreau car dans la plupart des cas, je ne veux pas de fond. La vue de la session c’est en fait à chaque première capture, Shutter crée une session dans laquelle il va ajouter les différentes captures d’écran que vous allez effectuer. Il vous demande l’ordre de tri des captures, en gros il vous demande si vous voulez la plus ancienne ou la plus vieille capture en première position. Ici aussi, je n’ai rien changé par rapport au paramétrage de base.

L’onglet

Shutter Préférences Comportement

« Comportement » permet de définir le comportement de Shutter. Ici, j’ai modifié les paramétrages de base, car rédigeant pas mal d’articles (dont celui-ci) en ce moment, je fais aussi des captures d’écran, en assez grand nombre. J’ai donc demandé à Shutter de se lancer au démarrage (lorsque je me connecte à mon compte Linux) et ensuite de masquer immédiatement la fenêtre principale. Une icône apparaît alors dans la barre de notifications Linux (ici entourée d’un cadre rouge):

Shutter Icone Barre

Vous verrez par la suite (autre article sans doute) que l’on peut lancer directement à partir de cette icône les différentes captures d’écran en autres.

Pour le reste, je crois que je n’ai rien changé, le comportement actuel me va tout à fait. Là aussi, c’est à voir selon vos choix.

Dans l’onglet

Shutter Préférences Emission

« Émission« , vous pouvez paramétrer des outils permettant le stockage de vos fichiers. Je ne m’étendrais pas sur cet onglet car je n’ai absolument pas le désir pour l’instant de stocker ailleurs mes captures d’écran. Ayant un compte DropBox, j’essaierai dans l’avenir ce mode de stockage et ferai sans doute un petit article en passant sur le sujet. SI quelqu’un utilise cette fonctionnalité, il est libre de l’expliquer en commentaires ci-dessous, je l’ajouterai à l’article en nommant bien sur la source.

Le dernier onglet

Shutter Préférences Greffons

« Greffons » vous permet de voir les ajouts logiciels à Shutter qui augmentent ces fonctionnalités. Ces greffons sont accessibles par le menu « Capture d’écran », puis « Exécuter un plugin ». Vous trouverez alors la liste des greffons disponibles et les actions qui vont avec. A vous de tester plus avant.

Voilà, voilà, nous avons fait le tour du paramétrage de Shutter.

Ah oui, j’allais oublier, pour lancer une capture d’écran, un clic (gauche) sur l’icône fait apparaître le menu des captures:

Shutter Lancement pour capture

Vous choisissez l’action que vous désirez faire et en avant pour la capture d’écran…

Voilà, vous savez presque tout, comme moi.

Bonnes captures ….

Publicités

Une réflexion sur “Shutter, la suite…

  1. Pingback: Capturer avec Linux… | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s