CiviCRM: installation du CMS Drupal…

Passons maintenant à l’étape d’installation de Drupal, le CMS nécessaire au fonctionnement de CiviCRM.

Comme dit précédemment, les CMS qui peuvent supporter CiviCRM sont Drupal, WordPress et Joomla!. Pour ma part, j’ai choisi de longue date Drupal parce qu’il me permet d’exploiter pleinement CiviCRM.

Voici donc comment nous allons nous y prendre afin de mener l’installation à son terme.

Dans un terminal de commande, ou avec un explorateur de fichiers, nous allons vérifier que nous avons bien les fichiers Drupal dans /var/www/ comme suit:

– Avec le terminal de commande:

cd /var/www && ls

nous obtenons ceci

Vérif Commande Drupal

Confirmation: nous avons bien notre dossier drupal7 dans le répertoire adéquat (voir article sur le paramétrage).

Nous pouvons vérifier que nous avons bien les répertoires et les fichiers avec:

ls -al drupal7/

Contenu répertoire drupal7

– Avec le gestionnaire de fichiers, pour ma part avec mon Linux Debian 6 xfce, ce sera Thunar, il suffit d’aller dans le répertoire /var/ww/ en premier lieu, puis dans le répertoire drupal7/:

Choisissez « Système de fichiers« , puis le répertoire « var » puis « www » et voici le résultat

Contenu Thunar www

Puis aller dans le répertoire « drupal7 » et vous obtenez ceci

Contenu drupal7

Si vous voulez être sur d’avoir aussi tous les fichiers, dont le .htaccess, allez dans le menu « Vue » de Thunar, et cochez la case « Montrer les fichiers cachés« , vous obtiendrez ceci

Contenu drupal7 complet

Vous voyez bien le fichier .htaccess disponible dans le répertoire. Etant donné que nous avons défini les permissions nécessaires à l’installation, nous avons les bases de données prêtes avec les utilisateurs définis et les mots de passe connus, nous allons pouvoir nous lancer.

Installation de Drupal

Ouvrez le navigateur internet, et allez sur « http://localhost/« .

Vous obtenez le message « It works!« .

Complétons maintenant, dans la barre d’adresse, par « http://localhost/drupal7/install.php« , nous devons avoir ceci:

Ecran accueil installation drupal 7

Premier signe positif, nous avons quelque chose….. Gardons l’installation « Standard » et cliquons sur « Save and continue« , nous obtenons l’écran de sélection de traduction:

Sélection traduction française drupal 7

Et là, vite vite, on choisit le français, chouette, chouette, chouette…. et nous cliquons sur « Save and continue« . Nous arrivons sur l’écran de vérification des prérequis:

Prérequis 1 drupal 7

Le fichier « settings.php » est manquant, je vais le créer et lui donner les droits nécessaires:

Fichier settings default

Je vais dans le répertoire default sous /var/www/drupal7/sites/default, je copie le fichier default.settings.php en settings.php avec un « cp default.settings.php settings.php« , je change ses permissions avec un « chmod a+w settings.php« , et c’est bon.

Ensuite cliquons sur le lien « proceed with the installation » et passons à l’étape suivante.

Base de données Drupal

Entrons le nom de notre base de données pour Drupal, dans mon cas « drupal7« , l’utilisateur administrateur de cette base de données, dans mon cas, sans originalité, « drupal7 » et le mot de passe que nous avons défini lors de la création de l’utilisateur avec phpMyAdmin. Cliquons sur « Save and continue » pour continuer l’installation, car pour une installation en local, nous ne changeons rien dans les « ADVANCED OPTIONS » (options avancées).

Nous arrivons à la configuration du site:

Configuration site drupal 1

Dans le champ « Site name« , entrez le nom de votre site, et l’email que vous voulez utiliser.

Configuration site drupal 2

Choisissez le nom d’utilisateur, un email et un bon mot de passe pour l’utilisateur de maintenance (celui qui fera les manipulations pour paramétrer, modifier, le site.

Configuration site drupal 3

Enfin entrez le pays par défaut (France dans mon cas), la zone d’heure est normalement correcte, sinon choisissez la bonne, et laissez les cases cochées, et pour finir cliquez sur « Save and continue« .

Vous devriez obtenir ceci:

Installation drupal terminée

Félicitations, vous avez installé Drupal !

Si vous cliquez sur « Visit your new site » vous arrivez ici:

Bienvenue sur Drupal

Connectons-nous avec l’utilisateur de maintenance que nous avons créé à la dernière étape d’installation, en cliquant sur « My account » en haut à droite.Et comme tout ne fonctionne pas toujours du premier coup, mon interface est en anglais, je vais donc la passer en français afin de vous présenter un bel écran Drupal en français:je vais ici télécharger le fichier qui va bien, puis dans la configuration (dans le bandeau noir du site Drupal), une page s’affiche, je fais défiler jusqu’en bas, et dans « Regional and language« , je choisis « Translate interface« , puis l’onglet « Import« . Dans « Import translation« , je fais « Parcourir… » pour aller chercher le fichier que je viens de téléchargerFichier de traduction frPuis je clique sur Ouvrir, puis sur « Import » en bas de page,Import fichier traduction fret le résultat est le suivant:Import fichier fr réussiCliquons donc maintenant sur la croix pour fermer cette page, et l’interface passe automatiquement en français.Interface site Drupal en françaisCe coup-ci, mon interface est en français….Des fois avec l’informatique, nous avons tendance à croire que c’est une science exacte, voilà la preuve que non. Même si la base de l’informatique est les mathématiques, qui sont somme toute très logiques, nous n’avons pas encore trouvés toutes les solutions pour éviter ce genre de petit inconvénient. L’essentiel est d’arriver à bon port finalement….Si vous n’avez pas eu besoin de faire les manipulations pour avoir votre interface en français tant mieux pour vous. Si vous préférer garder l’interface en anglais, c’est votre choix, rien n’oblige à passer en français bien sur.J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans cet article concernant l’installation de Drupal.A vous maintenant de voir ce que vous pouvez en faire avant l’article sur l’installation de CiviCRM en tant que module de Drupal.

Bon Drupal….

Publicités

2 réflexions sur “CiviCRM: installation du CMS Drupal…

  1. Pingback: CiviCRM: installation en module Drupal… | 1969 : Génération perdue ?

  2. Pingback: CiviCRM: Les bases de données… Paramétrages | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s