CiviCRM: installation en module Drupal…

Nous avons installé Drupal dans l’article précédent, nous allons désormais pouvoir installer CiviCRM en tant que module Drupal.

Prérequis:

Il vous faut vérifier avant toute chose quelques lignes dans le fichier « settings.php » dans le répertoire « /var/www/drupal7/sites/default/« .

Ouvrez ce fichier avec votre éditeur de texte (Mousepad, leafpad ou tout autre éditeur), puis chercher soit « $db_url« , soit « $databases« . Si la première recherche ne donne rien, essayez la seconde. Voici ce que vous devez trouver dans un cas ou un autre:

« $db_url = ‘mysql://dbuser:dbpassword@localhost/drupal’; »

ou bien

« $databases = array (
‘default’ =>
array (
‘default’ =>
array (
‘database’ => ‘drupal’,
‘username’ => ‘dbuser’,
‘password’ => ‘dbpassword’,
‘host’ => ‘localhost’,
‘port’ =>  »,
‘driver’ => ‘mysql’,
‘prefix’ =>  »,
),
),
);
 »

où dbuser est l’utilisateur de la base MySQL Drupal, dbpassword son mot de passe et drupal le nom de la base de données.

Si vous avez trouvé ces lignes, parfait. Nous allons pouvoir continuer.

Si ce n’est pas le cas, alors l’installation de Drupal n’a pas pu bien se passer. Si vous tentez d’aller sur « http://localhost/drupal7/ » (lien issu de l’installation faite dans l’article précédent), alors vous ne pouvez pas obtenir ceci:

Interface site Drupal en français

La solution, refaire l’installation complète de Drupal.

Nous admettrons ici que tout fonctionne correctement, vous avez accès à Drupal, les paramètres sont corrects.

Nous avons plusieurs solutions qui se présente à nous. Soit l’utilisation du CMS Drupal est essentiel, et CiviCRM ne sera utiliser qu’en second plan pour une utilisation interne de gestion des contacts (et bien d’autres choses encore), soit Drupal ne servira que de support à CiviCRM qui constituera l’emploi principal (voire unique).

En gros, soit vous voulez utiliser le couple CMS.CRM pleinement, soit seul le CRM vous importe.

Je vais opter ici pour le second cas, j’ai juste besoin de Drupal comme support de CiviCRM.

La conséquence de mon choix, je n’ai pas besoin ici de définir d’autres utilisateurs sous Drupal, avec des droits associés, qui serait transféré après durant l’installation de CiviCRM. Vous avez peut-être besoin de définir des utilisateurs, avec des droits spécifiques, qui doivent être repris ensuite dans CiviCRM, je vous engage alors à les créer avant de continuer avec l’installation de CiviCRM.

Ceci étant dit, passons maintenant à l’installation de CiviCRM.

CiviCRM: installation

Nous allons donc lancer l’installation, nous avons normalement dans le répertoire des modules de Drupal, le répertoire CiviCRM:

CiviCRM dans Drupal

et les moyens infaillible pour savoir si Drupal reconnait ce répertoire comme source d’un module, c’est de faire ce qui suit:

– Dans votre navigateur, vous êtes sur votre Drupal (pour moi http://localhost/drupal7/), dans le bandeau noir du site, vous avez Modules, cliquez dessus. Vous avez la liste des modules présents qui apparaît. Cliquez sur Cœur, ce module va se replier, et vous devriez voir apparaître CiviCRM:

Modules Drupal 7

La page suivante apparaît:

Page Modules Drupal 7

Cliquons sur Cœur pour le replier:

Page Modules Drupal 7 CiviCRM

Nous sommes bon, fin prêt.

Pour installer, fermer cette page des modules et ensuite tapons, dans la barre d’adresse:

http://localhost/drupal7/sites/all/modules/civicrm/install/index.php

pour lancer l’installation de CiviCRM, nous arrivons ici:

Install CiviCRM Accueil

Des paramètres par défaut sont placés automatiquement dans les champs de connexion aux bases de données de CiviCRM et de Drupal 7. Nous devons maintenant mettre nos informations:

BDD Drupal et CiviCRM Utilisateur drupal et civicrm

Install CiviCRM Param DBs

En défilant vers le bas, vous pouvez aussi choisir la langue des données (anglais par défaut, vous pouvez choisir français)

Install CiviCRM Langue Data

et éventuellement charger des données exemple

Install CiviCRM Data exemple

Pour ma part, voici les choix que je fais, j’ai déjà des données dans un fichier que j’importerai plus tard, et je vais la langue française (le « French (France)« ):

Install CiviCRM Autres Param

Une fois ceci fait, cliquons sur le bouton « Re-check requirements » afin de vérifier que les paramètres sont corrects et que nous pouvons continuer l’installation:

Install CiviCRM Check re-Check

Nous devons obtenir ceci:

Install CiviCRM Check ok

En général, quand tout est au vert, c’est que c’est tout bon, nous pouvons continuer. S’il vous reste du rouge, vérifiez de nouveau vos paramètres (attention à la casse majuscules/minuscules par exemple). Tant que tout ne sera pas au vert vous ne pourrez pas continuer.

Voici le détail par section des vérification qu’effectue l’installateur de CiviCRM (il suffit d’aller en bas de page pour y accéder):

Install CiviCRM Check CiviCRM et Drupal Databases

Install CiviCRM check PHP et Fichiers

Il se peut tout à fait que les informations concernant les bases de données soient correctes, mais que soit votre version de PHP ne correspond pas à celle attendue (au minimum), soit que vos permissions d’accès aux fichiers et répertoires ne soient pas correctes. A vous de corriger, vous pouvez vous référer aux précédents articles sur le sujet CiviCRM.

Je vais considérer que nous sommes prêts, continuons donc l’installation.

Install CiviCRM Check ok

Cliquons sur le bouton « Check Requirements and Install CiviCRM » pour lancer l’installation.

Install CiviCRM en cours

Nous n’avons plus qu’à attendre que l’installation se fasse, et lorsque ce sera fait, l’écran suivant apparaîtra:

Install CiviCRM Terminée

« CiviCRM has been successfully installed« : CiviCRM s’est installé correctement…. C’est terminé ? Oui, pour l’installation du moins, nous venons d’installer CiviCRM en tant que module Drupal. Toutes les préparations effectuées au préalable ont permis d’effectuer cette installation très rapidement. Il va maintenant falloir paramétrer la « bête », et ceci est bien plus long que l’installation.

Vous avez le choix sur le dernier écran entre revoir les permissions avec le premier lien, allez sur la page de checklist de configuration de CiviCRM et/ou enregistrer votre site auprès de CiviCRM.org.

A vous de voir, vous aurez tout loisir d’aller sur votre nouveau site local CiviCRM: « http://localhost/drupal7/ » vous donne désormais:

Accueil Drupal 7 CiviCRM

En cliquant sur le lien « CiviCRM » entouré en rouge sur la capture d’écran, vous accédez directement à votre CRM.

Ecran Accueil CiviCRM

Il va maintenant falloir mettre l’interface en français, et ensuite passer en revue toute la « chek-list » afin de paramétrer CiviCRM.

Pour accéder la check-list: « http://localhost/drupal7/index.php?q=civicrm/admin/configtask&reset=1 »

Et là vous allez voir qu’il y a du travail afin de paramétrer la base de CiviCRM (faites défiler l’écran de la check-list vers le bas vous verrez).

CiviCRM Check-list début

Le but de cet article était de vous permettre d’installer CiviCRM en tant que module Drupal 7, et j’espère que nous l’avons tous atteint.

Concernant le paramétrage, cela ferait l’objet sans doute d’autres articles (au pluriel !) car le paramétrage est long, concerne différents points.

Bon CiviCRM….

 

[MAJ]: si vous rencontrez des problèmes d’accentuation, de symboles, qui ne s’affichent pas correctement, il vous faudra suivre la procédure expliquée ici.

Publicités

5 réflexions sur “CiviCRM: installation en module Drupal…

  1. Pingback: CiviCRM: Mise à niveau vers dernière version… | 1969 : Génération perdue ?

  2. Pingback: CiviCRM: le paramétrage…. 1ère partie: Configuration du site | 1969 : Génération perdue ?

  3. Pingback: CiviCRM: installation du CMS Drupal… | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s