Patience, patience….

Le jardin adore la patience…

Un jour vous travaillez le sol, vous formez vos « zones » en quelque sorte, vous vous organisez votre potager, votre haies, votre verger et autres…

Un jour vous organisez vos semis, triez vos graines, regardez le calendrier pour savoir quand commencer et où commencer.

Et puis, viens un jour où les semis commence, vous avez vos petits pots, vos étiquettes, votre terre, terreau et/ou compost, et vous faites les semis.

Des fois même vous faites vos semis direct en terre, vous marquez les endroits, voire même vous notez ce que vous avez planté et où, sur un plant papier.

Et puis, là, vous n’avez qu’une seule chose à faire, attendre patiemment….

Et oui, car une fois les semis fait, il faut patienter, attendre que la graine germe, et qu’enfin, après plusieurs jours (plus ou moins long selon le temps qu’il fait et votre semis), une pousse sorte de terre. Votre semis a fonctionné, la plante pousse « enfin ». C’est presque un instant de joie, voire de bonheur ce moment où la pousse sort de terre, ce petit bout de « vert » qui sort de ce « marron » plus ou moins foncé.

Dans les exemples les plus frappant, car très apparent, je vois le maïs ou le tournesol (ou soleil). Vous avez, pour le maïs, une toute petite pousse verte, bien droite, presque rigide qui sort de terre. Vous la voyez pousser au fur et à mesure et 2 mois plus tard elle est devenue plus grande que vous. À partir d’un grain de maïs, vous avez un plante qui fait près de 2 mètres de haut. N’est-ce pas quelque chose d’extraordinaire quand on y pense ? Le tournesol c’est aussi frappant, car la graine est plus petite encore que le grain de maïs, et pourtant, là aussi vous allez arriver à une plante d’1 mètre 50 à 2 mètres de haut. Et selon la variété, vous aurez soit un fleur unique est souvent imposante, soit un bouquet de fleurs plus petites.

Et le bonheur de voir vos « remparts » de soleil et de maïs, sachant que la nature vous gâte en fin de saison avec de nouveaux épis de maïs (avec un nombre de grain assez imposant) ou des fleurs pleines de graines. Je ne sais pas de combien est le rapport entre une graine semée et le nombre que vous pouvez récolter.

Et vous pouvez souvent répéter ce phénomène avec beaucoup d’espèces, les choux, les radis, les tomates, les carottes, les panais et aussi avec des fleurs comme les soucis, les roses trémières, etc….

Et tout ça grâce à votre « travail » et à la patience. Car quoiqu’il arrive, la nature fait son job, et souvent, en fin de saison, à la bonne période, vous n’avez qu’à récolter.

La patience dans ce genre d’activité est essentielle, elle vous permet de voir, de sentir, d’observer, de comprendre que rien ne sert de courir. La nature fait ce qu’elle a à faire, dans ce cas, et vous n’avez qu’à accompagner le mouvement, patiemment….

Pour moi, le jardin, c’est l’apprentissage de la patience et du temps. Chaque année qui recommence fera son lot de récolte et la patience sera là pour nous permettre d’attendre le bon moment. On ne peut pas récolter avant l’heure, et si c’est après l’heure, ce n’est plus l’heure. La patience permet de voir ce temps, et même certaines fois, de le laisser passer pour une partie de la récolte, car tout le monde doit y trouver un peu son compte. La terre, la faune, et moi.

Voilà, petite réflexion du Dimanche, une journée peu pluvieuse aujourd’hui, un soleil qui permet de profiter un peu, une balade et le temps qui passe, avec les êtres chers près de vous. Tout ça permet de réfléchir à tout mais aussi à rien, en attendant le grand chambardement de printemps pour les premiers semis (pour ma part).

Et pour vous c’est quoi la patience ? Comment la décririez-vous ? Comment la vivez-vous ?

Bonne patience à vous….

PS: je me demande si le printemps n’est pas pressé cette année, car mes framboisiers commencent à bourgeonner, et j’ai l’impression que mon pêcher de vigne aussi. Si la nature est impatiente maintenant, où allons-nous…???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s