CiviCRM: le paramétrage… 3ème partie: Envoi de courriels

Après la configuration du site et celle des contacts, voyons celle des courriels (mails).

Voici dans la check-list les 2 liens concernés:

CiviCRM Param Envoi de courriels

Le premier lien vous permet de paramétrer la méthode pour les courriels sortants de CiviCRM. Vous pouvez envoyer directement des mails à partir de CiviCRM en paramétrant celui-ci, mais vous pouvez aussi décider de ne pas en envoyer. Cette partie le permet.

En cliquant sur « Courrier sortant« , vous arrivez sur cet écran:

CiviCRM Param Courrier sortant

Je vais essayer de traduite de manière aussi fidèle que possible l’encadré en anglais afin de permettre une meilleure compréhension pour ceux qui ne maîtriseraient pas bien l’anglais.

« CiviCRM offre plusieurs options pour l’envoi de courriels. L’option par défaut fonctionne très bien sur les systèmes d’exploitation basé sur Linux. Si vous utilisez Microsoft Windows, vous devrez sans doute utiliser un serveur SMTP ou SendMail, avec vos paramètres. Vous pouvez envoyer un courriel test pour vérifier vos paramètres en cliquant sur Sauvegarder et envoyer le courriel de test. Si vous n’êtes pas sur des paramètres, contactez votre administrateur système, réseau ou votre hébergeur.

Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs puissent envoyer des courriels sortants par CiviCRM, sélectionnez Désactiver l’envoi de courriels. NOTA: Si vous désactivez l’envoi de courriels, et que vous utilisez les pages de contribution en ligne ou les enregistrements d’événements en ligne, vous serez obligés de désactiver les reçus de contributions automatiques et les confirmations d’enregistrements.

Si vous choisissez Redirection vers base de données, tous les courriels seront stockés comme archives au lieu d’être envoyés. »

Alors, si je comprends bien, l’option par défaut citée plus haut, ce doit être celle affichée lorsque l’on rentre pour la première fois dans cet écran, c’est à dire l’option « Linux » mail().

Pour ma part, je ne vais pas la changer pour l’instant, mais je vais tout de même tester l’envoie de courriel. Je clique donc sur « Sauvegarder et envoyer le courriel de test« .

Si tout fonctionne correctement, vous devez avoir en haut à droite de l’écran une bulle qui affiche quelque chose comme:

CiviCRM Param Courrier Sortant Mail Save and Test

Sinon, il faudra changer les paramètres de courriels sortant, en paramétrant soit le SMTP (protocole de transfert de courriels), soit SendMail. Au pire vous pouvez faire le choix de désactiver l’envoi de courriels ou les rediriger vers la base de données.

Voici le lien direct sur la documentation (en anglais) concernant le paramétrage des courriels sortant: email-system-configuration

Pour ma part, tout fonctionnant correctement, je vais Enregistrer mes paramètres

CiviCRM Param Courrier Sortant Fait

et passer l’étape suivante, Adresses courriel d’expéditeur. Nous arrivons sur l’écran suivant:

CiviCRM Param Adresses courrier expéditeur

Pour l’instant, ceci étant une version CiviCRM de test, je ne changerai rien dans cet écran, vous pouvez y voir comment le paramétrage se fait. Ayant, dans l’écran d’accueil, avant de commencer la check-list de configuration, entré des informations, dont des informations concernant les courriels, nous avons une interface pré-remplie.

Nous allons donc cliquer sur Enregistrer afin de finir le paramétrage concernant les courriels.

CiviCRM Param Adresses courrier expéditeur Fait

CiviCRM Param Envoi de courriels Fait

NOTA: Il faut bien comprendre que le cœur de CiviCRM contient donc une gestion des courriels de base. Si vous voulez utiliser CiviCRM pour l’envoi en masse de courriels (campagne par exemple, appel aux dons, etc…), vous devrez alors obligatoirement activer le module CiviCRM qui s’appelle CiviMail.

Bon courriel CiviCRM…

La suite en ligne

Publicités

Une réflexion sur “CiviCRM: le paramétrage… 3ème partie: Envoi de courriels

  1. Pingback: CiviCRM: le paramétrage…. 2ème partie: les contacts | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s