Les butes, c’est la vie…

Mais de quoi parle-t-on ici ?

Il y a quelques années, nous avons décidé, ma femme et moi, de faire un potager fleuri et arboré si possible. Déjà, la mission n’est pas aisée, nous partions de rien, le terrain était totalement vierge…

Donc nous regardons un peu ce qui se fait sur le net, histoire de voir, lire et écouter des expériences diverses et variées. Nous sommes vite attiré par des principes de permaculture nous permettant d’allier différentes plantes. Non seulement, elles peuvent s’aider entre elles, mais en plus c’est souvent assez joli à l’œil, ce qui ne gâche rien.

Nous optons aussi pour la culture sur butes, histoire de délimiter un peu les différents espaces.

Au début, nous avons fait de petites butes pour voir, ce qui a pas mal marché alors nous sommes passés à la taille au-dessus, puis au-dessus encore. Le gros inconvénient que nous avons eu, c’est qu’à petite bute, petit désherbage, grosse bute…. Voilà, voilà, voilà…

Donc cette année, et ce depuis près d’un mois, avec un printemps que l’on peut qualifier de précoce, nous sommes à pied d’œuvre dans le jardin, d’abord pour la haie, et depuis début Mars, sur les butes. Nous avons repris les bases que nous avions mais avons décidé de les « cercler » afin de nous éviter trop de désherbage sur les bords de la bute. Il faut donc des planches de bois, nous avons fait de la récupération et nous en avons une bonne partie. L’autre partie sera assurée par des bois de palettes le cas échéant.

Voilà donc pourquoi depuis plusieurs jours je suis assez absent, que je n’écris plus beaucoup, parce que je brasse de la terre, je place des planches, je plante des piquets, je reforme les butes, et au fur et à mesure, je sème….

Voici un aperçu du travail réalisé sur les butes sur ces quelques photos:

L’ensemble fait actuellement sous 2 angles différents…

DSCF6065 DSCF6071

La 1ère bute début Mars:

DSCF6066

La suivante à sa droite:

DSCF6069

Puis juste derrière, la 1ère de la seconde rangée:

DSCF6067

Même rangée, celle de droite: celle-ci date de l’an dernier, juste ramené un peu de terre supplémentaire venant d’une des deux précédentes (finie ce jour)

DSCF6070

Voici pour les 4 qui sont faites, maintenant, juste pour le plaisir, celle avec les fraisiers:

DSCF6068 DSCF6072 DSCF6073 DSCF6074

Les fraisiers ont eu tellement d’avance que je n’ai pas pu refaire la bute de la même façon que les 4 précédentes, ce sera pour l’automne prochain sans aucun doute.

Sachant qu’il m’a fallu à peu près 2 jours pour faire chaque bute (planches posées et sciées si nécessaires), plus les semis selon les butes, voilà où j’en suis.

Il ne me reste que 10 butes à faire, de tailles diverses et variées, j’en ai tranquillement jusqu’à fin Avril. Et ce sera parfait, les semis se feront ainsi au fur et à mesure du temps qu’il fera.

Voilà où je passe une partie de mes journées, avec en plus quelques articles de temps en temps, mais aussi la tonte, le fauchage, la taille des arbres, et en début d’année la plantation d’une haie que sera sûrement à compléter.

Bonne soirée, et bonne journée ensoleillée demain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s