Pourquoi les butes c’est la vie ?

Et oui d’abord, j’ai écris ça hier: « Les butes, c’est la vie ». Et alors, ça veut dire quoi ça ?

Et bien, simplement que j’allie les cultures sur une seule et même bute, en essayant de mettre des plantes qui favorisent la croissance des autres, ou en tout cas qui ne défavorisent pas les autres.

Pas beaucoup plus clair ? Voyons donc en pratique ce que j’ai fait pour l’instant….

Sur cette bute,

DSCF6068

on peut voir tout d’abord un assez grand nombre de plants de fraises (transféré sur la bute en automne/hiver 2012-2013), mais aussi un lavandin (à gauche) et de poireaux (issus de graine du précédent qui était en lieu et place de ceux-ci).

Cette année (2014), j’ai mis sur cette bute, en plus, d’autres poireaux (graines), des échalotes (issues de ma récolte de l’an dernier), des oignons, de l’ail et tout en haut de la bute, des laitues. On verra bien si le mix prend ou pas… Affaire à suivre donc.

Sur cette autre bute,

DSCF6069

nous avons déjà présent de la ciboulette (2 pieds), une armoise camphrée (premier plan) et un lavandin au fond, ainsi qu’un panais (presque perpétuel, c’est son troisième départ, je le croyais mort) et des soucis (de l’an dernier, il a fait tellement doux qu’ils ont survécus). Des échalotes, de carottes (longues et rondes sur les cotés), des fèves, des panais, radis et laitue sur la partie centrale et au bout de l’ail viennent compléter la bute.

Nouvelle bute,

DSCF6066

sur laquelle nous avons une armoise camphrée (premier plan), un lavandin au fond, au milieu une rose trémière (semble-t-il, elle est arrivé là seule, pas de semis de ma part), avec quelques soucis (eux-aussi de l’an dernier), et nous avons des pois (à cosses et mange-tout), de la laitue, des choux-fleurs et brocolis, des courges (pâtisson blanc, potiron et potimarron), des haricots cocos à âmes et des maïs pour faire les supports des haricots.

Cette bute

DSCF6067

contient déjà des poireaux, une belle bourrache (de l’an dernier aussi), et maintenant des semis de pois (à cosses et mange-tout), de l’ail, des potirons et potimarrons, du maïs et des haricots nains verts mange-tout.

La dernière bute

DSCF6070

pour sa part possède déjà une armoise camphrée et un lavandin, des soucis (de l’an dernier toujours) et désormais des pois et haricots nains, des potirons et pâtisson, de l’ail (tout au bout) et des pommes de terre sur les cotés.

Alors le tableau ne s’arrêtera pas là, car il me reste à semer des fleurs, qui selon attireront les pollinisateurs et/ou protégeront mes plants des ravageurs et maladies et en tout cas donneront un aspect très joli à l’œil de l’ensemble.

Donc voilà pourquoi la bute, c’est la vie. Tout ne fonctionne pas tout le temps, ça pousse ou pas, ça donne une bonne ou moins bonne récolte, les fleurs sont jolies ou pas, mais en tout cas, c’est la vie.

Voilà pourquoi, à vous d’essayer si vous le souhaitez et le pouvez bien sur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s