Haies: une astuce….

Pour faire ma haie, malgré l’envahissement probable, j’ai opté pour un moyen frugal et qui se construit « presque » seul.

Pour constituer une partie de ma haie, après avoir récupéré des arbustes d’un coté du terrain, ou fait des boutures, pour peupler l’autre coté du terrain, j’ai opté pour un autre type de plantes: les framboisiers, remontants de préférence.

Le gros avantage du framboisier, c’est qu’une fois qu’il est implanté, à moins d’une catastrophe naturelle, il reste, grandit et fait des fruits. Et s’il est remontant, en plus d’être implanté, il va peupler l’espace: en effet, remontant veut dire qu’il va, à partir de ses racines qui vont courir, faire de nouvelles pousses. Donc, à partir d’un ou deux pieds, vous allez finir avec une dizaine, une vingtaine de pieds. En plus cet hiver 2013-2014 ayant été doux, la remontée s’est fait très en avance, et en nombre dans mon cas.

Voici ce que ça donne:

Mars 2012

DSCF3694

Mai 2012

DSCF4071

Juin 2012

DSCF4457

Changeons d’année maintenant, pour aller en Mars 2013, le changement est assez saisissant, le départ des framboisiers n’est pas effectif:

DSCF4881

En Avril 2013, nous pouvons voir les départs des remontants, plein de jeunes pousses supplémentaires à partir des racines:

DSCF5109

Un premier transfert avait eu lieu courant 2012, pour commencer à peupler la haie. En voici les premiers résultats, toujours en Avril 2013:

DSCF5132

Le temps passe, nous voici au mois de Mai 2013:

DSCF5268

Le mois d’Août 2013 permet de voir les premiers effets sur la haie:

DSCF5501

DSCF5649

Sautons dans le temps, arrivons maintenant en 2014, en Janvier, pour voir ce que donne cette haie constituée en partie de framboisiers remontants:

DSCF5815

Cette photo date bien de Janvier 2014, l’hiver très doux fait que les feuilles de certaines races de framboisiers ne sont même pas tombées totalement.

La haie du fond se peuple seule désormais, de nouvelle pousse vont apparaître et venir constituer une haie plus dense.

Il faut maintenant constituer une haie avec des framboisiers ailleurs. En février 2014, d’autres transplants sont effectués, ici au milieu des tuiles posées en protection, sur une autre partie du terrain:

DSCF5972

Fin Février 2014, les framboisiers repartent, les nouvelles pousses vont apparaître:

DSCF6003

Passons au mois de Mars 2014, en ce moment, avec des photos très récentes, montrant les pousses nouvelles, autant de transplants qui vont aller peupler une partie de ma haie:

DSCF6126

Vous pouvez voir ces nouvelles pousses, plus sur la gauche de la photo, entre les deux pousses anciennes plus hautes, juste devant l’armoise.

Je voulais juste démontrer, entre la récupération des remontants de framboisiers et ceux des différents arbres et arbustes, qu’il n’est pas forcément toujours nécessaires d’acheter des plants. Et quoi de mieux adapter à votre terrain que ce qui y pousse déjà….

J’espère que ça vous donnera des idées.

Bonne haie…

PS: faire attention, le remontant ça gale vite, alors il faudra à terme cantonner les remontées. Il y a un inconvénient à tout…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s