Mise à jour de Linux Mint 15 vers 16…

J’avais installé sur mon ordinateur portable Lenovo R61 Linux Mint 15 (Olivia pour les intimes) et tout se passait bien.

Mais comme je désirais avoir certaines versions plus récentes de logiciels, j’ai décidé il y a quelques jours de faire la mise à jour pour passer à la version 16 (Petra de son petit nom).

J’ai donc cherché des informations sur le sujet, que j’ai trouvé sur le blog ami d’Olivyeahh

J’ai donc suivi la petite procédure suivante

Comme j’ai installé depuis quelques mois Linux Mint 15, j’ai aussi installé d’autres logiciels, et je me retrouve non pas avec un peu plus de 1100 paquets mais plus de 2500 à migrer. Donc le broc de café a failli ne pas suffire. Il m’a fallu près de 4 heures pour arriver à la fin de la procédure, en grande partie automatique, à part quelques « Y » de temps en temps.

Au final tout semble bien se passer, je redémarre et tout semble fonctionner correctement.

Sauf que … NON.

Tout d’un coup, freeze complet de Linux Mint 16, puis écran noir et redémarrage. Mais que se passe-t-il ?

Je vous livre ce que j’ai fait, après quelques recherches sur le Net, entre 2 freezes, écran noir et redémarrage.

Je me suis demandé si l’installation s’était passé aussi bien que ça en avait l’air, j’ai cherché comment avoir cette information, car mes connaissances sur Linux sont suffisantes pour mon utilisation, mais insuffisantes pour ce genre de manipulations.

Après recherches, j’ai vérifié que mes sources logicielles étaient correctes. Pour ce faire, cliquer sur le menu Linux, et ensuite taper au clavier « sources« , vous aurez un résultat ressemblant à ceci:

Menu Sources de logiciels

Menu Sources de logiciels

Je clique sur « Sources de logiciels« , j’entre mon mot de passe puis apparaît la fenêtre des dépôts officiels:

Sources de logiciels Dépots officiels

puis je clique sur Maintenance:

Sources de logiciels Maintenance

Je clique en premier sur « Purger la configuration résiduelle » et j’attends, j’attends, un certain temps il faut le dire. Pas d’indication de progression, il faut patienter avant de reprendre la main, plusieurs minutes dans mon cas. Quoiqu’il en soit, ne rien faire d’autre avant que les boutons soient de nouveau accessible.

Une fois fait, je clique sur l’autre bouton « Résoudre les problèmes de MergeList« , le cache se recharge avec toutes les informations correctes venant des dépôts logiciels.

Et là, à ma grande surprise, j’ai l’indicateur du « MintUpdate« , le petit icône en bas à droite MintUpdate(dans mon cas) dans la barre de taches avec une grosse croix rouge à l’intérieur. Que faire ?

Je passe ma souris dessus, et il me dit d’utiliser le filtre « Paquets cassés » dans mon gestionnaire de paquets, Synaptic dans mon cas.

Je ferme donc l’utilitaire de sources de logiciels ci-dessus, et en utilisant la même méthode, je lance le menu, et je tape au clavier « synaptic« , et je clique sur « Gestionnaire de paquet Synaptic« .

Gestionnaire de paquets Synaptic

Je clique sur « Filtres personnalisés« ,

Gestionnaire de paquets Synaptic Liste des paquets cassés

puis sur « Cassés » à gauche et la liste des paquets cassés apparaissent à droite. Ici, ayant fait les réparations, ma liste est vide bien sur, mais si vous avez des paquets cassés, il vous suffira alors de sélectionner chaque ligne, puis de faire un clic-droit et de sélectionner la réinstallation.

En fonction du paquet à réinstaller, vous verrez que d’autres ne pourront plus l’être car la réinstallation d’un des paquets cassés permet la réparation d’un (ou de plusieurs) autre(s) paquet(s).

Sélectionner tous les paquets que vous pouvez pour réinstallation, puis cliquer sur le bouton « Appliquer » en haut à gauche de Synaptic.

La réinstallation suffit en général à redonner une bonne stabilité à Linux Mint.

De mon côté, mon Lenovo R61 a une carte graphique intégrée NVidia. Et comme j’utilisais avec la version 15 le pilote propriétaire, je n’imaginais pas une seconde que le fait de mettre à jour vers la version me referais passer sur le pilote libre nouveau. Et donc, croyant avoir un environnement stable, je vaque à mes occupations, tout va bien, et tout d’un coup au détour d’un site que je visite régulièrement, gros freeze, écran noir et redémarrage.

Je cherche de nouveau et je tombe sur un problème avec une carte Wi-fi qui ne fonctionne pas correctement et la procédure pour changer son pilote.

Je suis la procédure: je lance le menu, puis au clavier, je tape « pilotes« , je lance le « Gestionnaire de pilotes« , j’entre mon mot de passe, et je tombe sur ceci:

Gestionnaire de pilotes NVidia

Et là, je me dis, que tu es b…

Bon, je m’explique, en rouge, j’ai le pilote qui était sélectionné, et qui a toujours posé problème à mon Lenovo. En vert, vous avez le pilote propriétaire qui fonctionne à merveille sur mon Lenovo.

Cherchant à minimiser les possibilités de freeze (voire les éradiquer), je choisis de passer de « nouveau » à « nvidia-319« : je sélectionne donc ce pilote et ensuite je clique sur « Appliquer les changements« . Patience encore pendant le basculement de nouveau vers nvidia-319.

Histoire d’être sur, je redémarre, et pour l’instant pas de freeze, d’écran noir et de redémarrage intempestif….

J’espère que ça pourra vous aider.

Si vous avez vous aussi des problèmes et des petites solutions à y apporter, n’hésitez pas à commenter, je compléterais l’article ou en ferais un autre sur le sujet.

Bonne mise à jour…

Publicités

Une réflexion sur “Mise à jour de Linux Mint 15 vers 16…

  1. Pingback: Migration de Linux Mint 16 vers Mint 17: sans problème ? | 1969 : Génération perdue ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s