Projet, c’est parti….

J’avais parlé il y a 1 semaine du projet, la suite et nous avons avancé un peu plus.

La serre est désormais en fonction, nous avons fait nos buttes à l’intérieur. Et ça ressemble à ça:

 

Les buttes courent le long (droite et gauche) et au fond.

Les buttes courent le long (droite et gauche) et au fond.

Les semis ont été fait la semaine dernière, pendant les vacances scolaires, et nous avons choisi de semer en nombre, afin de densifier au maximum nos plantations. Nous verrons bien ce qu’il en est dans les prochaines semaines.

En substance, nous avons des fèves, des pois (mange-tout et à écosser), mais aussi des choux, des salades, des radis, des tomates, des échalotes, des oignons, des concombres, des haricots (nains et à rames), des betteraves, des carottes, des poireaux, des courgettes (longues et rondes, des panais et des aromates (basilic, persil et bientôt ciboulette).

À venir, dès les premières levées dans chaque rang, nous ajouterons des fleurs afin de favoriser la pollinisation et l’esthétique…

Voici le plan actuel, soyez indulgent, je l’ai fait à la main, pas encore eu le temps de le refaire sur informatique (un jour peut-être):

Plan des semis de la première serre.

Plan des semis de la première serre.

L’entrée de la serre se situe au niveau des pointillés sur le plan. Vous pouvez voir que nous avons essayé de « marier » les plans afin d’obtenir une bonne association, espérons que nous ne nous sommes pas trompés…

L’emplacement marqué « semis » tout à droite accueille maintenant les semis de courges (potiron, potimarron, pâtisson blanc, melon jaune long et rond et melon charentais) issus de graines récoltés par nos soins.

D’autres semis, en godet cette fois-ci sont venus compléter les semis pour l’instant, il s’agit de tomates noires, de choux rouges, d’oignons jaunes, de dattes (un essai).

D’autres photos de l’intérieur de la serre:

Un peu sur la gauche...

Un peu sur la gauche…

Un peu sur la droite...

Un peu sur la droite…

D'un peu plus prêt à gauche...

D’un peu plus prêt à gauche…

Et un peu plus prêt à gauche.

Et un peu plus prêt à gauche.

Nous avons essayé de laisser un espace libre au centre, nous avons dû creuser le sol presque jusqu’au calcaire (pas très profond en plus) afin de récupérer de la terre afin de constituer les buttes correctement. Beaucoup de calcaire, beaucoup de cailloux….

L’espace central nous laisse le passage pour aller sur chaque butte et naviguer, et nous aurons prochainement quelque chose nous permettant de faire des semis plus « à l’aise » dans cet espace central. Il servir aussi nous l’espérons à poser nos récoltes le temps voulu.

Voilà où nous en sommes, entre arrosage léger et attente des pousses, nous continuons sur le reste du terrain.

Vous avez pu voir dans un autre article (plantation de fruitiers) que nous avions décidé de planter un certain nombre d’arbres fruitiers, d’arbustes, etc… Et bien, avec ce temps ensoleillé et doux, nous sommes en train de faire le décompte de ce qui a pris ou pas avec les bourgeons naissant. Pour l’instant, nous faisons un bon (très bon) score, à croire que nous savons y faire. Les bourgeons apparaissent un peu partout, mais nous ne saurons le résultat final que dans quelques semaines. Ceci fera sans doute l’objet d’un article avec peut-être de belles fleurs à vous montrer, à défaut ce seront des feuilles qui prouveront que tout va bien.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

La suite au prochain article …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s