De quoi être écœuré…. [MAJ 29/10/2015]

Depuis le début de l’année, pour ceux qui suivent un petit peu la situation de l’emploi en France, sur un site en particulier, vous avez pu voir arriver des dizaines d’offres près de chez vous. C’est mon cas.

Alors, il y a de quoi se dire, le « marché de l’emploi » redémarre, ils ont raison nos politiques ?

Mais pour moi du moins la réalité est tout autre, ce qui ne veut pas dire que c’est le cas pour tout le monde. Je vous invite si vous le souhaitez à faire le même test que moi pour en avoir la confirmation ou l’infirmation.

Depuis le début de l’année, le nombre de « sites partenaires » de Pôle-Emploi a augmenté et ce sera sans doute encore le cas durant cette année. Et le nombre d’offres d’emploi explose littéralement depuis. Mais est-ce « réel » ou « virtuel » ?

Une partie est sans aucun doute réelle, voire la totalité, mais sous certaines conditions, et c’est là mon sujet d’article. Parce qu’en fait, près de chez moi, j’ai pléthore d’offres depuis ce début d’année. Je suis passé de 0 à 5 (maximum) offres par mois à une compte bien plus importants (je ne dirai pas 10 fois plus mais presque, je ferai un jour le décompte).

J’ai donc depuis ce début d’année beaucoup plus d’offres d’emploi disponibles mais sont-elles vraiment effectives et où sont-elles effectives ?

Je vais prendre un exemple histoire de vous montrer d’où vient mon écœurement actuel.

Un poste d’analyste développeur(euse) fourni par un site partenaire de Pôle-Emploi est disponible pas loin de chez moi:

Offre d'emploi sur le site de Pôle-Emploi le 2 Avril 2015: offre partenaire

Offre d’emploi sur le site de Pôle-Emploi le 2 Avril 2015: offre partenaire

Mais où se trouve Saint-Ouen La Thene ? Ici:

Localisation de Saint-Ouen La Thene grâce au lien Mappy du site Pôle-Emploi en lien avec l'annonce partenaire.

Localisation de Saint-Ouen La Thene grâce au lien Mappy du site Pôle-Emploi en lien avec l’annonce partenaire.

Ok, ce n’est pas loin de Saintes, donc pas trop non plus de chez moi, tout va bien.

Comme pour toute annonce partenaire, vous n’avez que le descriptif, si vous souhaitez en savoir plus et postuler, vous devez cliquer sur le logo du site partenaire afin d’aller sur le site qui fournit l’annonce. Ce que je fais et ….

Voilà, voilà, le Saint-Ouen n'est pas vraiment celui que je croyais.

Voilà, voilà, le Saint-Ouen n’est pas vraiment celui que je croyais.

Voici comment on fait pour inventer chaque jour la téléportation, et pas n’importe laquelle, la téléportation directe d’une ville entière…

Blague à part, je viens de passer du département 17 à celui du 93 concernant une offre d’emploi, et ça ne m’arrange pas, mais alors pas du tout. Car là, je peux dire que la situation n’est pas du tout la même.

Je peux vous confirmer l’emplacement:

Saint-Ouen en Île de France.

Saint-Ouen en Île de France.

Et juste histoire de se faire « plaisir », le détail kilométrique de la téléportation:

Détail temps/kilomètres/carburant/péages entre Saint-Ouen La Thene et Saint Ouen.

Détail temps/kilomètres/carburant/péages entre Saint-Ouen La Thene et Saint Ouen.

Tout ceci pour démontrer qu’une fois de plus, à parler sur de grands principes, d’avancer de vagues généralités, certains se permettent de sous-entendre que le chômeur est 100% responsable de son « état », voire même qu’il s’y complaît.

Tout ceci pour démontrer aussi que ceux qui défendent le chômeur ne le sont généralement pas et qu’il est bien facile de se dédouaner ainsi de toutes les dérives, même quand on signe le papier qui les met en place.

Tout ceci pour démontrer que si un jour quelqu’un affirme que dans votre département énormément d’offres sont disponibles, il aura raison virtuellement.

Tout ceci pour démontrer que tous les moyens sont bons pour faire en sorte qu’un jour, à l’aide de statistiques qui pourront dire ce que l’on veut leur faire dire à ce niveau, certains pourront demander et obtenir un renforcement de mesures de rétorsions vis à vis de chômeurs « fainéants » qui ne voudraient « surtout pas » travailler.

Tout ceci pour démontrer un certain écœurement d’un fonctionnement qui affirme que seul la vie individualiste peut sauver chacun d’entre nous, qu’il ne faut surtout pas aider l’autre, même pour rien, parce que sinon c’est entretenir sa paresse.

Quand une société s’attaque aux plus faibles avec l’aide (et l’approbation ?) des faibles, que peut-on dire de cette société ?

Voilà, je viens de présenter un cas concert, aujourd’hui, dans ma boité mail j’ai reçu 15 offres, dont 8 comme celle qui m’a servi d’exemple, soit seulement 7 à retenir, et à l’intérieur au moins 1 en double entre un site partenaire et Pôle-Emploi. La plupart se trouve à plus de 100 kilomètres aller de chez moi (donc 200 aller-retour), et ayant déjà postulé vers cette ville, je sais d’avance la (non)réponse que je vais obtenir, même si de temps en temps je tente le coup.

Alors je n’incrimine pas Pôle-Emploi, car je sais comment tout ceci s’est mis en place, je sais pour les contrôle à posteriori des offres, je sais pour les effectifs en sous-nombres chargés des contrôles de validité des offres, je sais la surcharge importante des conseillers à qui on demande la lune en leur disant certainement qu’ils ont signé pour ça, qu’ils se doivent de faire leur « devoir ».

J’incrimine ces zélés qui se tirent une balle dans le pied en pensant que jamais ils ne seront concernés par le sujet dans leur vie professionnelle, ces zélés qui croient avoir la science infuse et savoir, ces zélés qui appliquent en disant « je n’y peux rien, c’est comme ça », ces zélés stupides qui pensent que revenir à la France de 1950 ramènera aussitôt croissance et emploi, ces zélés qui croient qu’ils ne seront jamais dans le camp des victimes alors qu’ils y sont déjà, ces zélés qui ferment leur yeux, leurs oreilles et leurs bouches pour ne rien voir, entendre et dire, ces zélés qui ont peur de tout et de tout le monde qui appellent de leurs vœux une censure généralisée, ces zélés tellement froids que même un lézard ne pourrait s’y réchauffer, ces zélés qui pensent qu’il faut supprimer toujours plus de libertés, ces zélés qui sans l’État Papa/Maman ne savent plus exister, ces zélés qui ne pensent pas mais appliquent avec tellement de promptitude, ces zélés qui suivent les ordres, ces zélés qui précèdent les ordres, ces zélés…

Ne jamais oublier ceci dans la vie: À l’impossible, nul n’est tenu !

Je fais mon possible, au-delà c’est du virtuel, rien d’autre.

Bonne journée, et joyeuses fêtes des chocolats…

PS: un petit complément, juste pour voir à quoi je suis confronté, et sans doute beaucoup d’autres personnes. Je vais sur un site qui recense les 36000 (un petit peu plus) communes de France, j’ai cherché « Saint-Ouen », et j’ai trouvé 232 correspondances contenant « Saint-Ouen ». Ce qui veut dire, simplement, que pour une annonce passée pour la ville de Saint-Ouen dans le 93, si le département (et/ou son numéro) n’est pas renseigné, alors il y a sans aucun doute 232 annonces partout en France pour une annonce réelle. Comment faire en sorte d’avoir 500 000 ou 600 000 annonces d’emploi en France ? Et bien voilà, vous avez la solution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s