Liberté, Égalité, Fraternité…

Ce sont trois mots, trois mots simples et compréhensibles.

Et pourtant, et pourtant…

Et pourtant la Liberté ne semble pas être la même que l’on vive ici ou ailleurs.

Et pourtant l’Égalité ne se vit pas de la même façon que l’on soit ici ou ailleurs.

Et pourtant la Fraternité si elle existe est devenu charité, ici et ailleurs.

Nous vivons, qu’on le veuille ou non, dans un pays qui a une place à part dans le monde. Non pas que nous soyons les meilleurs des meilleurs (quoique…), non pas que nous soyons les guides du monde.

Nous avons une place à part car nous portons avec nous des symboles qui s’expriment à l’aide de 3 mots: Liberté, Égalité, Fraternité.

Et au-delà de ces 3 mots, nous sommes porteur d’un message qui a essaimé dans le monde entier, ce message c’est une déclaration.

Cette déclaration est celle des droits de l’homme et du citoyen.

Dans son préambule, avant même les articles, nous pouvons lire ceci (français de l’époque):

LES représentants du peuple François, constitués en assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernemens, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme;

afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs;

afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés;

afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution et du bonheur de tous.

Declaration des droits de l homme et du citoyen

Aujourd’hui, chaque fois qu’un français, et à plus forte raison un représentant de la France, va à l’étranger, il porte avec lui notre devise et cette déclaration, qui servit de base à la déclaration universelle des droits de l’homme.

Aujourd’hui, lorsque vous allez, tout comme moi, dans un autre pays, vous faites partie de cette histoire et vous portez cette déclaration. Vous la représentez partout et tout le temps, sans même vous en rendre compte.

À chaque fois que nous écornons nos libertés, notre égalité et notre fraternité, sous divers prétextes, nous endommageons à jamais cette déclaration et son préambule.

Elle n’est pas parfaite, rien ne l’est. Mais elle a le mérite d’exister, elle est peut-être un idéal dans certains pays.

 

Aujourd’hui, nous avons de la tristesse et de la peur, nous avons de la colère, nous sommes fatigué, mais nous allons continuer de rire, de chanter et de boire un coup. Nous allons certainement continuer de nous croiser, de parler, d’échanger, car nous avons le droit de le faire, car nous avons la liberté de le faire. Cette liberté si chèrement acquise depuis plus de 2 siècles, et que certains cherchent à rogner.

La liberté a toujours un prix, mais elle permet aussi d’expérimenter l’égalité et la fraternité.

 

Ces valeurs, car celles-ci sont des valeurs et des vrais, de Liberté, d’Égalité et de Fraternité sont un socle dont certains s’affranchissent sous prétexte de faire des affaires lucratives (très lucratives) et ce faisant, ils portent en eux un message horrible, un message d’hypocrite.

 

Alors demain, peut-être devrions-nous nous poser les bonnes questions, de savoir ce que nous voulons, et si nous sommes prêt à en payer le prix.

 

Il n’est jamais simple de vivre, il est encore moins simple de vivre en étant un mort-vivant.

Vivre en étant libre, égaux et fraternel est sans aucun doute le meilleur programme politique depuis bien des années.

 

Bien à vous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s